Traitement du bois : beauté, durabilité, éco-construction

Pourquoi traiter le bois ?

Parquet, charpente, huisserie, poteau, piquet, bardage, aménagement intérieur et extérieur, le bois nous entoure durablement. Noble, naturel, esthétique, chaleureux, il réunit un faisceau de qualités inégalé et ses propriétés physiques en font un matériau de choix. Mais le bois demeure « vivant » et, sans traitement préventif, est exposé aux attaques parasites. Pour préserver sa beauté et sa durabilité, les entreprises adhérentes au SPB s’engagent et s’inscrivent dans une logique de développement durable. Les solutions de traitement du bois apportent une protection ciblée contre nuisibles et nuisances et augmentent la durée de vie du bois de construction.

Le VRAI du FAUX

Le VRAI du FAUX

La prévention anti-termites est une obligation réglementaire…

Cette prévention est relative à la « loi termites » :

  • Obligation de protéger les maisons contre les termites (sol + bâti)
  • Traitement entre le sol et la dalle
  • Sont concernées les constructions ou rénovations à partir du moment où il y a destruction de la dalle ou extension

Les constructions en béton ne sont pas exemptées du risque termites…

Avec les constructions modernes (construction en béton), il y a peu de risque sur la pérennité de l’ouvrage mais sur une nuisance partielle. Le termite peut se déplacer via les fissures du béton pour rejoindre des matériaux contenant de la cellulose, leur mets préféré.

Ne pas confondre traitement et finition…

Il ne faut pas confondre les produits de traitement avec ceux de finition comme les lasures. Ces derniers ne font que retarder l’apparition des pourritures, protéger des UV et préserver la couleur. Au mieux, ils peuvent agir en surface en tant qu’hydrofuge, mais ils ne peuvent jamais protéger en profondeur et pour longtemps des insectes et champignons.
icon-e-news-SPB
spb-rubriques-Syndicat-web-master 10