Traitement du bois : beauté, durabilité, éco-construction
fond aa
    ma galerie

Métiers

Pour mieux saisir les métiers liés au traitement du bois, il faut savoir qu’à l’origine, la plupart de ses acteurs sont des formulateurs du secteur de l’industrie de la chimie, spécialisés dans la formulation de solutions de préservation, aux propriétés insecticides et fongicides.
Aujourd’hui, les axes de recherche et d’innovation vont dans le sens de solutions aux dosages toujours plus ciblés, plus justes, sous différentes formes (micro-émulsion, gel, pâte…), pour un meilleur compromis efficacité/matières actives, mais aussi toujours plus respectueuses de l’environnement et de la santé humaine.

Les compétences recherchées dans le domaine du bois traité sont donc essentiellement destinées au travail en laboratoire et à l’application des traitements.

Les métiers sont ceux de la recherche en formulation de produits dont le cahier des charges doit tenir compte de deux contraintes : toujours plus de performance dans l’efficacité et toujours moins d’incidence sur l’environnement et la santé.

Les métiers sont également ceux d’applicateurs des traitements issus des laboratoires, c’est-à-dire de techniciens responsables et respectueux du matériau bois sur lequel ils travaillent pour en préserver, voire en optimiser, les qualités intrinsèques.
icon-e-news-SPB
spb-rubriques-Syndicat-web-master 10