Traitement du bois : beauté, durabilité, éco-construction
fond bois traité

Pourquoi traiter le bois ?

Pour traiter, protéger, restaurer, décorer, colorer. Pour conserver sa valeur et sa beauté. Pour durer et prolonger notre confort.
 
Entre la coupe en forêt et la mise en œuvre, le risque de dégradation est élevé, sinon certain. Par exemple, en forêt, pour un taux d’humidité entre 22 et 45% et une température supérieure à 20°, sur les grumes de bois sensibles comme les pins (sylvestre ou maritime), les spores de champignons se développent en 48 heures. Et un bois dégradé est un bois déprécié. Seul un traitement préventif et temporaire (en surface) peut empêcher ce gaspillage après la coupe.

Ensuite, en fonction des essences et des destinations, un traitement préventif adapté par classe d’emploi crée une barrière protectrice durable pour lutter contre les attaques d’insectes et de champignons.
Faute d’avoir été traités préventivement ou l’ayant été insuffisamment, les bois de charpente ou mobiliers attaqués par des agents biologiques peuvent bénéficier d’un traitement curatif qui stoppera les dégâts, renforcera les défenses du bois et le sauvera du pourrissement.

Le bois traité est seul à garantir une certification de durabilité.
icon-e-news-SPB
spb-rubriques-Syndicat-web-master 10